Pourquoi écrire sa vie ?

Derrière chaque existence se dissimule ” un miracle qui s’ignore”

Derrière chaque existence se dissimule « un miracle qui s’ignore ». Il n’est pas nécessaire d’avoir parcouru le monde, été pilote de ligne, médecin dans l’humanitaire, ministre, pour raconter sa vie. C’est parfois dans la vie la plus simple que nous découvrons la perle la plus rare.

Ces quantités de détails, de sons, d’odeurs, d’émotions, d’épreuves, d’engagements, d’expériences familiales, professionnelles, religieuses, scolaires, vos voyages ou l’attachement à votre terre natale… votre vie de mère au foyer qui a partagé et accompagné pendant si longtemps le quotidien de vos enfants est unique et ne ressemble à aucune autre. Dans vos relations amicales, amoureuses, votre vie de couple se trouve un talent, un savoir-vivre, une expérience qui étonnera, fera vibrer vos proches. Tout événement est porteur de sens et le raconter peut le révéler… La transmission et le partage permettent de s’approprier son histoire, de s’offrir ce relief, cette consistance, cette reconnaissance si importante pour nos existences.

Ecrire sa biographie, c’est laisser la trace de notre histoire, c’est permettre à nos enfants et petits enfants de s’inscrire dans une lignée, de savoir d’où ils viennent pour mieux découvrir où ils vont…

Pourquoi écrire sa vie ?

  • Parce que vous en avez envie.
  • Vos enfants et petits enfants vous l’ont demandé.
  • Vous avez besoin de faire le point, de prendre du recul sur votre vie…
  • Vous souhaitez sortir du silence, révéler ou expliquer à vos proches un évènement de votre histoire, un départ précipité, une rencontre particulière, un secret enfoui, etc.

Ecrire sa vie c’est laisser une trace, mais c’est aussi reconsidérer son histoire à partir d’un nouveau regard…

Les braises de notre histoire s’enflamment au contact des mots

Share This